Au total, ce sont 11 départements qui seront visités par Emmanuel Macron, et ce en une semaine. Le périple commence ce dimanche, mais laissera d’abord place à une rencontre entre le président français et son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier. Donald Trump et Vladimir Poutine sont aussi attendus en fin de périple. 

Une célébration inédite à l’Elysée

Armistice grande guerreIl faut déjà faire remarquer que le traditionnel défilé n’aura pas lieu cette année. Emmanuel Macron a décidé de mettre cette commémoration sous le signe de la paix et de la réconciliation. Plusieurs villes symboliques et ayant abrité des batailles de la grande guerre seront donc visitées. Il s’agit entre autres de Verdun, du Chemin des Dames ou encore de la nécropole nationale de Lorette, en commençant par Strasbourg.

Cela dit, il faudra tenir compte de l’originalité de ce périple. En effet, Emmanuel Macron a entrepris de visiter des lieux qui n’ont jamais été foulés par ses prédécesseurs. Ainsi, il se rendra dans la Moselle pour visiter le site de la bataille de Morhange ; ce sera lundi. Mardi, il sera sur le site des Eparges dans la Meuse pour se recueillir devant la statue de Maurice Genevoix. A propos du personnage, il s’avère que des réflexions sont en cours pour une possible entrée au panthéon. 

Mercredi, Emmanuel Macron sera en compagnie du président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Les deux se rendront à Reims pour rendre hommage à l’Armée noire des tirailleurs africains, dont le rôle ne fut pas des moindres dans les différentes batailles. Il est aussi prévu que Macron soit en compagnie de Theresa May, la Première ministre britannique, vendredi pour se rendre sur un site de la bataille de Somme. 

Samedi, Emmanuel Macron sera en compagnie de la chancelière allemande, Angela Merkel. Ils se rendront dans la clairière de Rethondes dans l’Oise. C’est dans cet endroit que fut signé l’armistice qui mit fin à la Grande guerre. Après cette étape, Emmanuel Macron, jusque-là accompagné de son épouse Brigitte Macron, sera de retour dans la capitale. 

La cérémonie commémorative sous l’arc de Triomphe

Célébration du soldat inconnu

La première prise de parole s’effectuera par Emmanuel Macron, mais le discours d’ouverture sera prononcé par Angela Merkel. Le président américain Donald Trump et celui russe, Vladimir Poutine, seront aussi de la partie. 

Il convient d’ajouter que pendant son périple, Emmanuel Macron a aussi prévu de rendre visite à quelques entreprises en crise, pour s’intéresser de plus près à la situation des plus défavorisés.

0 Comments

Leave a Comment

− 8 = 2