lundi, 20 septembre, 2021

Tout le monde aime voyager. C’est un sentiment de liberté que nous, humains, adorons. Afin de capturer des souvenirs inoubliables, réussir vos photos de voyage est essentiel.

Vous avez enfin réservé un voyage vers la destination ultime de votre liste de souhaits.

L’Antarctique, l’Islande, la Namibie, Bali, les aurores boréales – quelle que soit la destination, vous avez attendu toute votre vie pour la visiter enfin.

Naturellement, vous allez vouloir capturer les meilleures photos de voyage possibles de cette aventure unique pour les partager avec vos amis et les membres de votre famille, sur les médias sociaux, et peut-être même les imprimer sur le mur à la maison.

Des moments dans le temps ou une expérience de voyage que vous voulez toujours chérir.

Vous avez donc acheté un nouvel appareil photo en suivant les recommandations d’experts et vous êtes impatient de prendre la route.

Mais voilà le problème : vous n’avez pas la moindre idée de la façon d’obtenir le même genre d’images que celles que vous voyez sur les cartes postales ou sur Internet. Le genre de photos de voyage qui sortent du lot, qui vous donnent envie de réserver un vol immédiatement.

Nous avons eu la chance de travailler en tant que photographes de voyage professionnels depuis près de dix ans maintenant, payés pour voler autour du monde, animer des ateliers de photographie, prendre des photos pour l’industrie du tourisme et raconter des histoires.

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous nos connaissances, nos secrets et nos idées sur la photographie de voyage afin que vous puissiez prendre de meilleures photos de voyage.

Dans cet article, vous trouverez plusieurs de nos conseils préférés en matière de photographie de voyage, que vous devez connaître pour rentrer chez vous avec des clichés que vous serez fier de montrer.

Aujourd’hui, c’est le moment d’apprendre. C’est parti !
Conseils photo

Connaissez votre appareil photo

Que vous utilisiez un reflex numérique, un appareil sans miroir, un smartphone ou un vieil appareil photo argentique, le premier conseil en matière de photographie de voyage est d’apprendre à connaître votre équipement.

Quel que soit l’appareil que vous avez dans votre sac, prenez le temps de lire les instructions, de jouer avec tous les boutons et les réglages de l’appareil, et passez des heures avec l’appareil en main pour qu’il devienne une partie de vous.

Étudiez le menu de sorte que si vous devez modifier les paramètres de l’appareil sur le terrain, vous ne passerez pas des minutes à le faire défiler lorsque le timing est critique.

N’oubliez pas non plus de connaître les limites de votre appareil photo.

Est-il performant en basse lumière ou l’image s’effondre-t-elle ? Est-il net à pleine ouverture ou devez-vous baisser le diaphragme pour obtenir la meilleure clarté ? Dispose-t-il d’une stabilisation d’image intégrée ?

En fin de compte, lorsque vous prenez votre appareil photo, vous voulez vous sentir à l’aise et savoir exactement comment il fonctionne. Vous obtiendrez alors de meilleures photos plus rapidement et plus facilement.

Concentrez-vous sur les heures dorées et bleues

La lumière est primordiale lorsqu’il s’agit de photos de voyage, et il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler des heures dorées et bleues.

L’heure dorée est le moment où le soleil est bas dans le ciel et où il projette une lueur magique et chaude sur la scène.

Il s’agit de la première heure après le lever du soleil le matin, et de la dernière ou des deux dernières heures avant que le soleil ne passe au-dessus de l’horizon l’après-midi.

L’heure bleue, c’est lorsque le soleil est sous l’horizon et que le ciel dégage une belle teinte bleue.

Si vous voulez vraiment de meilleures photos de voyage, l’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner en la matière est de prendre l’habitude de se lever tôt et de rester tard pour profiter au maximum de ces deux moments de la journée.

Si vous n’êtes pas du matin, habituez-vous à mettre un réveil. Bon nombre des grandes photos de voyage du Taj Mahal et d’autres sites touristiques où il n’y a personne, par exemple, ont été prises par des personnes qui se sont levées tôt.

Prendre des photos en milieu de journée peut tout de même donner lieu à de superbes clichés, mais en général, vous trouverez le ciel bleu trop terne, à moins qu’il n’y ait des nuages intéressants, et par temps ensoleillé, vous trouverez que les conditions d’éclairage peuvent être un peu dures.

Profitez plutôt du milieu de la journée pour faire de la photographie de rue, ou repérez des lieux de prise de vue et un point d’observation pour vos photos du lever et du coucher du soleil pour y revenir plus tard.

Conseil supplémentaire – Même s’il semble que le lever ou le coucher du soleil ne soit pas si beau, attendez. Vous ne savez jamais quand les nuages peuvent se dissiper ou quand le ciel s’illumine de couleurs éclatantes.

Pour d’autres conseils, vous pouvez visiter ce blog photo

0 Comments

Leave a Comment