Il est indispensable de savoir où trouver la bonne information sur internet, et cela n’est pas toujours facile pas avec la florescence des sites et des blogs en tout genre. Le magazine PostInfo est une plateforme collaborative entre personnes ayant en commun un amour véritable pour la littérature. C’est surtout la qualité des articles qui y sont publiés qui en témoigne.

Présentation du site

Plate forme de rédaction internationalePostinfo est un site, ou plutôt une plateforme de rédaction d’articles pour le moins particulière. En effet, elle se présente comme un carrefour où se rencontrent plusieurs rédacteurs éparpillés dans le monde, et qui ont comme ambition de partager du contenu. Les sujets traités par les rédacteurs sont divers.

Postinfo a vu le jour en 1993. Au cours de ces nombreuses années, le site n’a cessé de marquer la toile par l’ensemble des articles publiés ainsi que par la nature des sujets traités par les membres de sa communauté de rédacteurs. La richesse de Postinfo vient essentiellement du fait que les rédacteurs qui participent à son animation viennent d’horizons différents. Cela apporte non seulement une valeur ajoutée d’un point de vue rédactionnel, mais aussi et surtout culturel. Chaque rédacteur traite les sujets dont il a une certaine maîtrise.

C’est pour cette raison que la plateforme met un accent particulier non sur la qualité des articles écrits, mais aussi sur la véracité des informations qui y sont développées. C’est devenu un peu le credo du site. Ne publie pas qui veut, mais qui a été jugé digne de le faire.

C’est en 1998 que le site s’est doté de son propre nom de domaine. La plateforme est plutôt simple et facile d’accès. Que ce soit sur PC ou sur mobile, l’interface se lit facilement. Les articles sont classés selon plusieurs rubriques.

La rédaction

La rédaction de PostInfo est composée de plusieurs rédacteurs. Cependant, il faut dire qu’ils ne jouent pas tous le même rôle, en plus de ne pas avoir les mêmes responsabilités. En tant que magazine collaboratif, PostInfo est composé de 2 membres qui ont un statut permanent. Ils ont pour mission de veiller à l’organisation de la vie de la rédaction. Une fois les articles produits par les rédacteurs, ils doivent les relire, les corriger si nécessaire avant que les publications ne soient effectives.

Equipe collaborative de rédacteursEn plus des membres permanents, il y a les rédacteurs réguliers. Leur nombre est limité. Ce sont au même titre que les deux membres permanents des rédacteurs du magazine. Ils sont environ une dizaine. En dehors de ceux-là, il y a les rédacteurs irréguliers et ceux invités. Ceci dit, tout dépend des objectifs de chaque rédacteur, faire partir de l’équipe ou se constituer une expérience grâce à la plateforme.

Ainsi, PostInfo a mis en place un mode d’adhésion à l’équipe qui est assez simple. Pour rejoindre la rédaction, il faut se rendre sur le site du magazine. Ensuite, il faut récupérer un formulaire de prise de contact, le remplir et l’envoyer à la rédaction. Après étude de votre profil, vous recevrez une réponse. Si elle est favorable, alors l’étape finale consistera à créer votre profil sur le site.

Les rubriques

Le magazine collaboratif PostInfo traite de plusieurs thématiques. Il y a par exemple la rubrique « Famille » qui regroupe les articles qui se présentent comme des astuces pour aider à résoudre des problèmes rencontrés au quotidien. Il s’agit par exemple des idées de psychologie positive, des idées de cadeaux à l’occasion de fêtes, des solutions de santé, etc. La rubrique s’intéresse aussi aux évènements officiels qui ont trait à cette thématique, à l’instar du Salon des Séniors qui a eu lieu à Paris ou encore du congrès qui a eu lieu sur la maladie de Lyme.
La rubrique « Loisir » s’intéresse à tout ce qui touche au divertissement. Il s’agit entre autres d’idées pour passer l’été, pour voyager, etc. Cette rubrique peut aussi s’intéresser autant au cinéma qu’à la gastronomie.
Dans sa rubrique « Au féminin », PostInfo aborde tout ce qui concerne la femme ; des conseils de fitness à la mode en passant par les astuces de séduction, etc.

La rubrique « Technologie », comme on peut déjà le deviner, traite des avancées qui ont cours dans le domaine. Elle fait flan à la rubrique « Science et culture » qui le fait aussi, mais dans un traitement aux possibilités un peu plus élargies, comme la science-fiction au cinéma. Entre autres rubriques accessibles, il y a « Economies-affaires », « Déco » et bien d’autres.

Les actions menées par PostInfo

Le magazine collaboratif PostInfo, c’est aussi des prises de position et des soutiens envers des victimes d’activités diverses. Par exemple, le magazine avait donné de la voix en faveur des victimes du produit pharmaceutique Levothyrox nouvelle formule. PostInfo, c’est aussi des collaborations avec d’autres plateformes de rédaction.

Si vous êtes passionné de littérature, journaliste, rédacteur pro, n’hésitez pas à vous joindre à la belle communauté de PostInfo.

0 Comments

Leave a Comment

87 − = 82